26 décembre 2016

Dossier : Autisme, Amour & sexualité

Comme les tâches les plus simples du quotidien, l’amour et la sexualité doivent être expliqués aux personnes autistes de façon concrète et explicite et ce pour plusieurs raisons.

L’amour et la sexualité ne sont pas que l’affaire des neurotypiques (entendez par là : avec un développement neuronal typique ou dit « normal », autrement dit les personnes non autistes), alors brisons les tabous pour le bien-être de toutes et tous !

La première raison est tout simplement parce que les personnes autistes ne peuvent pas deviner ce qui se fait ou ne se fait pas.

Comme baisser son pantalon dans un lieu publique, se masturber ou jouer avec son sexe en public n’est pas « interdit » dans l’esprit d’une personne autiste, si personne ne lui a apprit que cette partie du corps est intime et que cela ne se fait pas, elle ne peut pas le deviner seule. La masturbation aussi doit s’apprendre car l’adolescent ne sachant pas comment faire pour atteindre l’orgasme cela peut aussi provoquer des douleurs et ce qui soulagerai la tension et l’humeur de la personne concernée et par incidence son agressivité, devient un nouveau problème pouvant générer des comportements inapropriés…

Ces quelques exemples qui à l’âge de l’adolescence peuvent compliquer les interactions sociales entre élèves, à l’âge adulte peuvent devenir sources de dangers pour la personne autiste et répréhensibles par la loi…

A la période de l’adolescence, les changements qui se produisent peuvent provoquer des comportements dits « problèmes, questions ou défis »… dans tous les cas inappropriés en société.

Les personnes autistes peuvent ne pas comprendre ce qu’il se passe dans leur corps et cela peut être source d’angoisse ou d’anxiété et par incidence provoquer de l’agressivité ou des réactions qui peuvent être violentes ou déplacées.

Mais ce n’est pas simple de parler de sexualité et souvent parce que cela est tabou et/ou par peur de maladresse, le sujet n’est pas abordé.

Ces comportements peuvent être mal interprétés par les autres et générer des incompréhensions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, c’est pourquoi il est primordial de les identifier et de les prendre en considération, afin d’accompagner au mieux la personne concernée.

Vous trouverez, ci-après quelques pistes avec des liens vers des bibliographies et vidéos ou des brochures à télécharger, pour vous aider à parler simplement de sexualité avec votre enfant… L’intervention de professionnels spécialisés en autisme s’avère la meilleure solution, bien qu’ils soient encore rares en France, il ne faut pas attendre que d’importants problèmes surgissent, vous pouvez déjà en parler et chercher au plus vite un psychologue/sexologue pour accompagner votre enfant dans la découverte de son corps. Ce n’est pas aux parents de montrer comment ça se passe, en parler c’est bien mais cela doit s’arrêter là, vous devez trouver un professionnel pour « initier » votre enfant.

Cette rubrique est amenée à évoluer, vous trouverez sur cette page des pistes mais beaucoup reste à faire, si vous avez trouvé un document qui vous semble intéressant et qui ne figure pas dans cette rubrique, n’hésitez pas à faire des suggestions par courriel.

Bonne lecture !

 


Télé Québec nous parle dans son émission « Une pilule, une petite granule » de la sexualité des jeunes autistes.

Il n’est jamais simple d’aborder les sujets de la puberté, de l’amour et de la sexualité avec les enfants et les adolescents, alors imaginez le défi que cela représente pour les parents de jeunes autistes, atteints du syndrome d’Asperger ou de troubles envahissants du développement.

 https://www.youtube.com/watch?v=1cTFqFnmeSc

 


 

 

Entretien avec Isabelle Hénault, Psychologue et sexologue spécialisée dans l’autisme

 

Discuter de sexualité avec un enfant demeure, pour les parents, un sujet difficile à aborder, à l’occasion tabou. Peut-être encore davantage quand votre enfant présente un trouble du spectre de l’autisme ou un syndrome d’Asperger. Mais il faut en parler pour démystifier le phénomène, vous dirait la sexologue et psychologue de renommée internationale, Mme Isabelle Hénault. Lors de son passage récent au CRDITED de Chaudière-Appalaches à l’occasion d’une formation offerte aux éducateurs sur la sexualité, nous en avons profité pour réaliser cet entretien.

A voir aussi un article sur le livre « Relations amoureuses, sexualité et syndrome d’Asperger » d’Isabelle Hénault

 

https://www.youtube.com/watch?v=HziuD72FKXo

 

 


 

 

Intervention de Patrick Elouard, psychologue et sexologue spécialisé dans l’autisme et formateur pour EDI Formations, au colloque « Etre adulte avec autisme aujourd’hui » – Organisé par le CRA Rhones Alpes – 04 novembre 2010 – Espace Albert Camus – Bron (69)

Source : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article1751

Affectivité et sexualité des personnes avec… par crarhonealpes

A voir sur Dailymotion l’ensemble des 8 vidéos sur dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xh42lj_affectivite-et-sexualite-des-personnes-avec-autisme-1-8_tech

 


 

Autisme in love : un film à voir en VOD

Lenny est un jeune homme qui vit à Los Angeles et qui a lutté pour s’accepter dans sa maladie : l’autisme. Cette étiquette a été le plus grand obstacle de sa vie et lui a fait rencontrer des filles apparemment impossibles. L’expression de sa sexualité et le désir d’intimité continuent à le ronger durant sa recherche de lui-même.

http://www.imagesante.be/fr/films/autism-in-love

 

 

 


 

Bibliographie sur AFD

 

Pour les parents et professionnels :

 

sexualite-et-syndrome-d-aspergerSexualité et syndrome d’Asperger
I. HENAULT – De Boeck Ed. – 2006 – 193 pages

La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d’Asperger. L’auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d’habiletés sociales et les difficultés de communication qu’ils éprouvent s’ajoutent aux obstacles rencontrés dans l’établissement des relations interpersonnelles et sexuelles.

 

 

 

 

p-eluardL’apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle P. Elouard- AFD – 2010 – 117 pages

Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d’autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l’autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n’est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d’un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d’un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel.

 

 

 


Pour les adolescents

a46-qu-arrive-t-il-a-tomQu’arrive-t-il à Tom ? – Kate E. Reynolds – AFD Ed. – 36 pages – 2015

Tom se rend compte que son corps change. Sa voix est différente et ses poils poussent dans de nouveaux endroits. Il y a d’autres changements qui arrivent aussi. Le père de Tom l’aide à comprendre qu’il commence à devenir un homme.

 

 

ce-que-tom-aimeCe que Tom aime – Kate E. Reynolds – AFD Ed. – 36 pages – 2015

Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.

 


ce-que-elsa-aimeCe que Elsa aime
– Kate E. Reynolds – AFD Ed. – 36 pages – 2015

Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.

 

 

 


 

Bibliographie recensée par le Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon

http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/bibliographie-affectivite-sexualite-personnes-tsa.pdf

 


 

La sexualité et Nous : la sexualité expliquée en images aux adolescents.

Cette brochure a été réalisée par le Crips Ile-de-France

http://www.lecrips-idf.net/ressources/documents/1/4357,la-sexualite-et-nous_reduit.pdf

 


 

Love Attitude est le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles. Il est promu par les 4 fédérations de Centres de Planning Familial.

http://www.loveattitude.be/IMG/pdf/Je_suis_moi.pdf

 


 

Le Blog de Marie-Josée Cordeau

Marie Josée Cordeau été diagnostiquée officiellement avec le syndrome d’Asperger en 2012, à l’âge de 45 ans, après une trentaine d’années de recherches actives et d’introspection pour comprendre sa différence personnelle face au monde extérieur. Par la suite, désireuse de partager ses connaissances acquises et son vécu en tant que personne autiste, elle est devenue très impliquée dans le milieu de l’autisme au Québec au niveau de la sensibilisation.

Mission

Marie Josée s’est donné pour mission de faire le pont entre le mode de pensée autistique et le mode de pensée neurotypique (non-autiste). Elle apporte sa connaissance exclusive de près de 50 ans de vie comme personne autiste Asperger.

Son expertise personnelle inclut : l’apprentissage des codes sociaux et les relations interpersonnelles, la vie scolaire et professionnelle, la vie de couple et les défis quotidiens variés qui jalonnent la vie des personnes sur le spectre autistique. Elle possède également une connaissance particulière du profil féminin relié à cette condition.

Ici un article sur la vie sentimentale

 


 

Le Centre Ressources Handicaps et Sexualités est un Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage, et des professionnels de l’accompagnement et du soin dont l’objet est de développer, soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle.

DÉVELOPPER, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES RÉFLEXIONS ET ACTIONS FAVORISANT LA PRISE EN COMPTE, L’ÉPANOUISSEMENT ET LE RESPECT DE LA VIE INTIME, AFFECTIVE ET SEXUELLE

Unique initiative de ce genre en France, la démarche du CeRHeS s’inscrit clairement dans le champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement celui de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, conseil, orientation, etc.), ainsi que dans celui de la réduction des risques et des dommages des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), des violences et abus sexuels et des grossesses non désirées.

http://www.cerhes.fr/

 


Ressource de pictos sur sclera
coeurenlacerhétérosexuelfaire l'amour

 

 

 

 

Ressources compilées par Dorlène Latry

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